La gestion de projet est essentielle à la réussite de votre projet. Par contre, il ne suffit d’établir un plan d’action en tête pour assurer votre réussite. Il y a également des attitudes à adopter pour arriver à ses fins. Votre projet ne trouvera pas d’aboutissement uniquement parce que vous usez de la gestion de projet. Et même si vous engagez un chef de projet, vous restez le premier responsable du projet, vous devez donc donner le bon exemple à votre équipe en vous appliquant à la tâche et en mettant de l’ordre dans vos activités et tâches.

Gestion de projet : Soyez ordonné

Tout d’abord, vous devez délimiter l’établissement de votre projet à un délai précis et bien déterminé afin d’être efficace et ne pas perdre de temps. Avant même de commencer votre projet, vous devrez déjà avoir des dates bien précises pour le début et la fin du projet. Ensuite, vous devrez repartir les différentes étapes du projet de façon à ce qu’ils soient tous accomplis dans les délais imposés. Etablissez un calendrier afin de vérifier si chaque étape est dans les temps. Mais ne soyez quand même pas trop optimiste en vous imposant des délais trop courts, restez sur la mesure du possible sinon vous risquez d’être bien déçu, surtout si c’est votre premier projet.

Gestion de projet : Soyez efficace dans votre travail

Mettez également au clair vos principaux objectifs pour définir vos besoins et optimiser votre méthode travail. Prenez la mesure d’établir une liste des tâches à effectuer selon leur ordre de priorité. Cette mesure est très importante afin de ne pas perdre trop de temps dans les petits détails futiles. Déterminez donc les tâches indispensables au projet, c’est – à – dire celles qui sont incontournables dont le non accomplissement pourrait totalement ruiner le projet. Mais ce n’est pas pour autant que vous devrez négliger les tâches moins importantes. Trouvez l’équilibre entre vos activités afin que tout soit bien accompli.

Soyez prévoyant et réactif en cas de problème

Il n’est pas rare de rencontrer des problèmes ou des contre – temps lors de l’établissement d’un projet. Tous les membres du projet, mais surtout le chef de projet, devront donc être prévoyants et réactifs face aux éventuels problèmes. Le chef de projet est le premier concerné puisqu’il devra donner les directives face au contre – temps. Faites donc bien votre suivi de projet afin de détecter une quelconque anomalie en avance. Au moment où vous détecterez le problème, ne soyez pas pessimiste, trouvez juste la solution qui pourra résoudre votre problème. Mais ne modifiez surtout pas le reste des étapes à suivre sauf si c’est vraiment incontournable. Tenez – vous en à votre plan initial.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.