Les contrôleurs DJ sont devenus très populaires dans le monde des DJ. Il existe plusieurs types de contrôleurs DJ sur le marché, ce qui rend le choix un peu difficile. Quel que soit votre niveau en Djing, l’important est que vous ayez un matériel qui répond à vos propres besoins. Découvrez quelques conseils pour trouver le matériel qui vous convient.

Les contrôleurs DJ adaptés aux débutants

Pour apprendre à mixer, choisissez des contrôleurs DJ à moindre coût. Pour démarrer un métier de DJing, il est conseillé de miser sur un contrôleur USB tout-en-un. Cet appareil est considéré comme l’une des configurations les plus populaires de nos jours, mais aussi l’appareil qui vous permet d’apprendre à mixer sans vous ruiner. Avec ce type de contrôleur DJ, vous avez accès à un grand nombre d’options et de fonctionnalités avancées. Avant de procéder à l’achat de votre matériel DJ numérique, il est donc important de prendre en compte de quelques critères.

Vous devez définir votre budget, qui est le facteur le plus déterminant. Pour apprendre à mixer, vous avez besoin d’au moins un ordinateur, une enceinte ou une paire d’enceintes, un casque, un logiciel de DJing, et un contrôleur USB tout-en-un. Le prix de ce dernier varie d’une marque à l’autre, mais en général il est estimé entre 150€ et 300€. Quant au logiciel, vous aurez généralement un de fourni lors de l’achat de votre contrôleur DJ.

Autres choses à découvrir pour apprendre à mixer

Si vous avez décidé de débuter dans le mixage, il est recommandé de choisir les fonctionnalités indispensables pour apprendre à mixer. Ne choisissez pas les outils trop sophistiqués ou trop compliqués. Privilégiez plutôt les contrôleurs DJ USB et un logiciel prévu pour du mixage sur 2 platines uniquement. Pas la peine de vous aventurer sur du 4 voies ou moins dans des remix decks. Pour les plages de fréquences, choisissez un modèle avec des aigus rotatifs, des potards de basses ou encore de médiums au lieu des faders rectilignes. En ce qui concerne les logiciels DJ idéaux pour apprendre à mixer, vous pouvez utiliser Serato DJ, Traktor ou bien Virtual DJ. Ce dernier est le logiciel idéal pour débuter. A noter que chacun de ces logiciels a ses avantages et ses inconvénients. Si on vous a fourni un autre logiciel avec le contrôleur DJ, utilisez-le jusqu’à ce que vous ayez maitrisé les techniques de base. Ensuite, vous pouvez passer sur un autre logiciel.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.