Pixelight présente plusieurs types d’écrans LED. Nous avons par exemple les écrans vidéo LED et les écrans vidéo projecteur. Chaque écran possède ses propres caractéristiques. Quelles sont donc les différences entre ces deux types d’écrans. Si vous voulez acquérir ce type d’écran, découvrez tout ce que vous pouvez savoir par rapport à eux.

Caractéristiques des écrans vidéo LED

Les écrans LED en général

D’un point de vue général, un écran vidéo LED ou un mur vidéo LED est un afficheur vidéo qui utilise plusieurs diodes électroluminescentes. Un panneau LED ou une dalle vidéo est un petit écran ou un composant d’un mur d’images LED. Ils sont également appelés « écran plein jour » et sont utilisés en plein air dans le cadre d’évènements sportifs, de meetings ou de publicités.
On les retrouve beaucoup plus dans les magasins et les centres commerciaux. Ils sont utilisés pour faire la promotion des produits ou pour informer les clients sur des sujets donnés.

Les types d’écrans LED

Il existe généralement deux grands types de panneaux LED :
• Les classiques : ils sont installés en surface (SMD) de ces panneaux. La plupart des écrans plein jour et des écrans d’intérieur sont, de nos jours, fabriqués avec ce type de composants LED.
• Les DIP ou RGB : les trois LED sont séparées et ils forment un pixel.
Un groupe de diodes vertes, rouges et bleues est mixé dans une seule encapsulation dans le but de former un pixel de couleur qui a généralement une forme carrée. Ces différents pixels sont régulièrement espacés et ils sont mesurés du centre à centre. Cette mesure a pour but de définir la résolution. Cette notion est encore appelée « le Pitch ».
Un pixel de SMD est entièrement constitué de diodes vertes, rouges et bleues qui sont montées sur un chipset qui est ensuite monté sur la carte pilote. Toutes les diodes individuelles sont bien plus petites qu’une tête d’épingle. Elles sont soudées très proches les unes des autres.

Les différences entre écran vidéo LED et écran vidéo projecteur

Un écran géant plein jour et un écran vidéo projecteur sont deux appareils qui servent à reproduire une image vidéo. Leur différence réside cependant dans la manière dont l’image est reproduite. Le résultat produit par les deux est incomparable quant à la luminosité, au contraste et à la profondeur des couleurs.
Un écran de vidéo projection est très similaire à celui d’un projecteur de cinéma. Il envoie un rayon de lumière à travers une optique qui reproduit l’image vidéo sur une toile ou sur une surface claire lorsqu’il la traverse. L’écran géant diffuse la lumière à travers les milliers de minuscules points de couleur qui constituent sa surface.
Ces points sont puissants et brillent même en étant sous un fort soleil. Ils sont en réalité protégés par des masques comparables à des mini-casquettes situées au-dessus de chaque ligne horizontale de points lumineux. En effet, ces points sont appelés « Pixels ». Ils sont réalisés en SMD, en DIP ou en LED.

Pixelight vous permet de posséder des écrans vidéo LED et écrans vidéo projecteur tous les deux autant fonctionnels et efficaces les uns que les autres. Découvrez-les en vous rendant sur leur site.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.