Parce que le repas est la seule occasion qui réunit toute la famille dans la journée, il est donc important de bien aménager la salle à manger afin de créer une ambiance conviviale et chaleureuse. Bien souvent, cette salle et salon occupent la même pièce. Peu importe le plan de votre maison, l’important est de savoir aménager une salle à manger contemporaine où tout le monde sera à l’aise durant les repas. Découvrez quelques conseils pour bien aménager et décorer une salle à manger contemporaine.

Une salle à manger contemporaine adaptée à votre maison

L’aménagement d’une salle à manger est un art tout comme la décoration. Il demande une bonne dose de créativité. Qu’il s’agisse d’un coin repas dans le séjour ou dans la cuisine ou encore d’une pièce indépendance, une salle à manger contemporaine doit être adaptée à votre logement. Cela dit qu’elle doit être aménagée avec soin. Pour lui redonner vie, vous n’avez qu’à créer le rythme en jouant avec les chaises et la table. Pour cultiver le dynamisme de cette pièce, il est conseillé de diversifier les assises. Vous pouvez, par exemple mettre une chaise un peu plus design à droite, un petit fauteuil moelleux à gauche, etc. Veillez à ce que les équipements choisis soient pratique au quotidien. L’important est qu’il ait un espace pour circuler. Le choix de la table dépend des membres du foyer. Si vous accueillez souvent des invités, il vaut mieux choisir une table évolutive comme la table à rallonges, les chaises empilables ou encore la console à roulettes. Si vous avez un petit espace, optez pour une forme ronde. En ce qui concerne la matière, cela dépend du type de décoration que vous souhaitez adopter.

Le modèle de table adaptée à votre salle à manger contemporaine

Nombreuses sont les options qui se présentent à vous en matière de table à manger. Il y a les modèles fixes, à rallonges, rondes ou rectangulaires, en bois, en verre ou en métal. Pour trouver la table à manger idéale, il faut se référer au nombre des occupants et à la surface disponible. La hauteur d’une table de repas est d’environ 75 cm. Si vous avez une salle à manger vaste, les possibilités sont nombreuses. Par contre, si elle est plus petite, un modèle petit gabarit rabattable est conseillé. Misez plutôt pour une table carrée ou rectangulaire, car ces types de tables s’intègrent facilement à des angles perdus. Pour un confort optimal durant le repas, il faut laisser un espace de circulation d’environ 70 cm autour de la table. Vous devez également prévoir une distance de recul de 60 cm environ pour les chaises. Vous devez penser à ces mesures avant de procéder à l’achat de votre table et vos chaises.

Décoration d’une salle à manger contemporaine

Dans une salle à manger contemporaine, on associe les matériaux naturels et synthétiques. A titre d’exemple, l’association du verre et du bois permet de créer un décor stylé et original. Le plateau de table en verre est la solution idéale si vous voulez créer une sensation de grandeur. Cela apporte aussi plus de luminosité dans la pièce. Votre table et vos chaises doivent s’intégrer à la couleur de la pièce et aux revêtements de sol (parquet, marbre, carrelage…). N’oubliez pas que les accessoires participent aussi à l’ambiance de la pièce. Parmi ces accessoires figurent les vases, les lampes, les œuvres d’art ou encore les statuts. Vous pouvez décorer votre salle à manger selon vos goûts et votre personnalité. A vous de jouer !

L’éclairage idéale dans une salle à manger contemporaine

Si vous ne voulez pas que votre dîner soit raté, pensez à bien éclairer votre salle à manger contemporaine. On ne choisit pas l’éclairage de sa salle à manger par hasard, des critères sont à prendre en compte. Certaines personnes négligent l’éclairage et se concentrent plutôt sur la déco. Pourtant, l’éclairage est la clé d’une ambiance conviviale dans cette pièce. Pour un climat chaleureux, il faut choisir l’éclairage de votre salle à manger avec précision. Ne laissez aucune zone dans l’obscurité. Pour cela, vous pouvez associer un éclairage général, c’est-à-dire un plafonnier ou un lampadaire à une lampe placée au-dessus de la table ou à une suspension. Sinon, vous pouvez tout simplement opter pour un lustre puissant. La distance entre le luminaire et la table doit être de 90 cm environ. Le choix de l’éclairage dépend de vos envies. Alors, demandez-vous si vous voulez éclairer juste le centre, la table dans son ensemble ou bien la pièce dans son intégralité.

Autres informations sur l’éclairage salle à manger contemporaine

Il existe plusieurs types d’éclairage pour salle à manger contemporaine sur le marché. Il y a entre autres la disposition en grappe, un lustre monumental, une lampe de couleur claire et tout en hauteur. Comme son nom l’indique, la disposition en grappe est une lumière qui s’expose en grappe. Le lustre monumental convient très bien si la pièce n’est pas trop chargée. Il apportera plus d’originalité surtout s’il filtra la lumière avec un coloris assez sombre. Les lampes de couleur claire sont prisées pour leur capacité à retransmettre le plus de lumière. Après le blanc donc, c’est le jaune qui est la couleur la plus claire. Pensez aussi à placer vos luminaires en hauteur pour que les regards entre les personnes assises autour de la table ne soient pas gênés. A noter que plus on éloigne la lampe, plus la portée de la lumière augmente. Avec ce type d’éclairage, c’est le centre de la table qui sera le plus éclairé. Découvrez sur Monsieur Meuble la table, les chaises et les éclairages pour votre salle à manger. Cette boutique en ligne propose aussi une literie Monsieur Meuble. Contactez le responsable par téléphone pour une demande de devis ou pour toutes informations supplémentaires. Pour découvrir les différents articles commercialisés par la boutique, n’hésitez pas à consulter le site www.monsieurmeuble-traclet.com.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.